Où suis-je ?

Pour une vue plus personnelle de la vie aux Canaries, retrouvez mes articles sur la gauche ou dans Mes Aventures

Les Îles Canaries

"Alors tu pars où en stage ? Aux Canaries ? Ah c'est bien. Je ne sais plus très bien où ça se situe, c'est bien un pays dans la Méditerranée ?!"

Il me semble nécessaire d'éclaircir ce point qui semble assez obscur pour pas mal de monde.

 

Les îles Canaries, ou Islas Canarias, ne sont pas un pays mais une communauté autonome espagnole. Elles se situent à 1000km de Madrid et à 150 km des côtes africaines. D'origine volcanique, les Canaries sont constituées de 7 îles principales ainsi que d'autres îles plus petites et pour la plupart inhabitées.

Deux parcs nationaux des Canaries sont classés par l'Unesco comme faisant partie du Patrimoine Mondial (Parcs Nationaux de Garajonay et de Teide) et les îles de Lanzarote et de Gran Canaria sont des Réserves de Biosphère.

Si la population de l'archipel dépasse les 2 millions d'habitants, son climat subtropical et son relief attirent chaque année plus de 12 millions de touristes, ce qui représente 75% de l'économie canarienne. Suivent ensuite l'industrie, en particulier avec le pétrole et l'agroalimentaire. 

 

Lanzarote

Lanzarote est l'île où j'effectue mon stage. Elle fait partie de la province de Las Palmas, et sa capitale est Arrecife.

Avec un peu plus de 140 000 habitants, Lanzarote est l'île la plus orientale des Canaries.

L'île est reconnue Réserve de Biosphère par l'Unesco grâce à son parc national, le Parc National de Timanfaya. Au début du XVIIIème siècle, les volcans de Lanzarote sont entrés en activité. Durant six ans, la lave a lentement recouvert 75% de l'île. Le Parc National de Timanfaya rassemble 32 de ces volcans qui ont détruit la majorité des terres fertiles de l'île.

Le climat subdésertique de l'île lui offre un temps chaud et sec toute l'année. Lanzarote est balayée par les alizés, ce qui lui permet d'avoir des températures oscillant entre une minimale de 13°Celsius en hiver et une maximale de 30°Celsius en été.

César Manrique, artiste peintre, sculpteur et architecte natif de l'île, a profondément changé l'image de l'île en en faisant un centre d'art contemporain, par ses diverses oeuvres.

Pour plus d'informations:  www.turismolanzarote.com/fr/

Ou mes articles et mes photos dans les rubriques en haut à gauche !

Ci-dessous la vidéo d'un amoureux de Lanzarote